Débriefing de la 2ème Coupe du Dragon - Tournoi de Diplomacy du WE des 14 et 15 octobre 2006
Quelques jours après la 2ème Coupe du Dragon, le moment du débriefing par son Tournament Director.
Cette deuxième édition fut bien meilleure que la première.
Grâce d'abord à nos hôtes et nouveaux amis de Art Azimut, leur locaux parsemés de recoins et ouverts sur l'extérieur se prêtent bien à la pratique des négociation.Et leur bar ouvert en permanence abreuva les gosiers asséchés; ou devrais je dire les puits sans fond ?; de nos diplomates et les rassasia entre 2 stabs. Mes premiers remerciements vont donc à Xavier et Billy très enthousiastes depuis le départ, qui nous ont ouvert le club et le bar durant ce WE.
Merci de m'avoir déchargé de tous les à cotés qui compliquent tant la vie d'un organisateur. Ma conclusion est que je crois avoir trouvé le point de chute idéal pour la Coupe du Dragon.
Le second point positif fut l'augmentation du nombre de joueurs par rapport à l'an dernier. D'un pénible 18/14 le samedi/dimanche de l'an dernier, nous sommes arrivés à 22/18 cette année.
Et ceci tout en n'ayant pas réalisé le plein potentiel de participants à cause de désistements de dernière minutes et bien involontaires, l'absence de joueurs de Lille pourtant toute proche (ma seule petite déception) et de joueurs du club empêchés.
Mais à Mons, être empêché est à la mode (humour local) et Saint Pet se trouve toujours à Odessa.
Si l'an prochain plus de joueurs français s'embarquent, les 4 tables devraient être atteintes !
Car cette Coupe du Dragon témoigne de l'importance que prend le hobby belge avec 15 joueurs belges sur les 22 dont seuls quelques uns habitent à plus de 30 km de Mons.
Le vivier est important et c'est intéressant à souligner.
Le tournoi en lui même s'est déroulé correctement, aimablement, avec une haute capacité d'auto gestion du temps et des deadline par les joueurs. Rien que pour ça, 22 merci à distribuer.
Le gagnant aux points mais pas au palmares fut même tellement aimable qu'il perd la victoire finale par excès de bonté et de part de le système de tirage des nations en table finale.
Yann ajoute à son palmares le dernier tournoi belge qui lui manquait. Lipton échoue à un cheveux et saura désormais se montrer impitoyable quand il le faudra. Tandis que Nico confirme qu'il reste toujours 'open' a une place sur le podium.
Les débutants du club ont réappréciés le jeu, certains se sont révélés. Les meilleurs restent là, le classement en témoigne. Luigi (Ma Si !) et Suzette (je suis un bébé requiiin) sont les bonnes surprises du WE.
Cette seconde édition m'a réconcilié avec l'organisation de tournoi et motivé pour l'édition 2007.
Pour les Zimut' / Montois, tendez bien l'oreille, demandez nous à jouer: on vous organisera une ou deux tables rapidement. Lillois frappez aussi à notre porte, on trouvera bien à vous héberger contre un ou deux centres.
Pour les diplomates des autres sites, rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2007 de la Coupe du Dragon mais n'oubliez pas avant les prochaines édition de la Coupe de Bruxelles et du Diplonam!
Ludiquement vôtre
Bertrand
Le GO ou le TD, c'est selon ;-)