Règlement du Trophée Zimut 2007

Publié le par Bernardo

1° Le trophée est ouvert uniquement aux membres de l’asbl ART AZIMUT en ordre de cotisation.

2° Les jeux pris en compte pour le trophée regroupent les jeux de plateau, les jeux de simulation avec ou sans figurines, les wargames et jeux de cartes. Les jeux du trophée sont déterminés avant le début de la compétition.
 
3° L'inscription peut s'effectuer tout au long de l'année.  Elle coûtera la modique somme de 2 euros.  De plus, chaque joueur acquittera 20 centimes par fiche de partie remplie. Afin d'encourager vos inscriptions hâtives, chaque joueur débute avec un capital points égal à:

Octobre - décembre 2006      2 Points
Janvier - mars 2007              1 Point
Avril - mai 2007                    0 Point

De plus, en vue de favoriser une participation régulière, les joueurs qui peuvent justifier six parties (Dont au moins une dans trois des quatre catégories reprises ci-dessous) dans un même semestre se voient créditer d'un point supplémentaire de bonus.

Et pour encourager les plus dévoués des membres Zimuts, 1 point de bonus est donné à ceux qui officient comme arbitre lors de tournois officiels du club et 0,5 point de bonus est donné aux membres qui organisent les Blind-tests, soirées jeux thématiques et initiations du club. 
 
 
4° On distingue plusieurs catégories de jeux :

° Type A: jeu pratiqué à deux joueurs.
° Type B: jeu pratiqué à plusieurs joueurs mais avec deux camps uniquement
° Type C: jeu pratiqué à plusieurs joueurs et comprenant plus de deux camps.
° Type D: jeux de cartes

5° Pour qu'une partie soit validée les joueurs doivent remplir une fiche de marque.
Cette fiche doit pour être valide:

° Avoir été signée par tous les joueurs participants
° Etre rendue au plus tard 15 jours après la partie
° Le montant de 20 centimes par participant acquitté

6° Les organisateurs publieront au moins une fois par mois un classement, sur le site d’Art Azimut et au local.
 
7° Méthode de comptabilisation des points.

Les jeux du type A et B rapportent un point à chaque joueur du camp gagnant et font perdre un point à chaque joueur du camp perdant.
Les jeux du type C rapportent à tous les joueurs un nombre égal de points à:

° 0,5 X le nombre de joueurs que vous avez battus
°-0,5 X le nombre de joueurs qui vous ont battus

Pour les jeux de type D, on se réfèrera aux catégories A B et C en fonction du type de parties (Ex: Duel = A, empereur = B, multijoueurs = C)
 

REMARQUES:

a) Si la partie ne rencontre aucun gagnant, tous les joueurs sont considérés comme battus.      
 
b) Lors d'une partie, si un joueur abandonne la partie pour une quelconque raison (sauf cas de force majeure), il est considéré comme ayant perdu la partie.  Dans un jeu de type B, son ou ses partenaires ne sont pas pour autant pénalisés. Dans un jeu de type C, la partie peut continuer avec l'assentiment des joueurs restants, ou si cela n'est pas  possible la partie est arrêtée et l'on effectue le décompte des points.        
 
c) Un joueur qui n'a pas effectué au moins deux parties d'un jeu du trophée peut faire valoir sa méconnaissance du jeu afin que la partie ne compte pas pour le trophée (Il doit en informer ses adversaires en début de partie).
 
d) Dans un jeu de type C, il faut qu'il y ait au moins trois joueurs participant au trophée.  Dans une partie de type B un camp ne peut être exclusivement composé de joueurs hors trophée.
 
e) Attention, les joueurs « hors trophée » peuvent participer malgré tout aux matches qui font partie du trophée si l'on respecte le point d. Toutefois on effectuera le calcul des points comme s'ils n'avaient pas participé.
 
f) Les joueurs qui participent à un tournoi ART AZIMUT reçoivent 0,5 point de bonus et un point supplémentaire en cas de victoire.
 
g) La saison se termine le 30 mai 2007. Les résultats devront obligatoirement être rentrés pour cette date.  Les joueurs désignés pour les play-off seront avertis officiellement lors la publication du dernier classement.
 
h) Les play-off seront organisés durant le mois de juin 2007. (La date sera définie plus tard)
Ils réuniront les 8 premiers du classement ainsi que deux "repêchés" parmi les participants au trophée ART AZIMUT.  Les play-off consisteront quatre parties dans chaque catégorie de jeux (A, B, C et D) tirées au sort parmi les trois jeux les plus joués durant la saison par catégories. Une finale départagera les deux premiers.
 
i) Pour être repêché, il faut avoir joué au moins 12 parties minimum et dans les 4 catégories. Ils seront tirés au sort.
 
j) L'association récompensera les meilleurs joueurs en leur offrant un prix à la mesure de leurs efforts.
 
k) Le but de cette compétition est avant tout de s'amuser et de proposer des affrontements ludiques avec une palette de jeux la plus diversifiée possible. 
N'hésitez donc pas à tester de nouveaux jeux et... de nouveaux partenaires.

Et par dessus tout, SOYEZ FAIR PLAY !

Pour tout renseignement adressez-vous à Luigi Sbaffi ou Xavier Roussel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article